Juliette Piedevache
Navigation Menu

Ateliers en Lycée / L’Atelier Théâtre pour les enfants

formation atelier en lycée theatre pédagogie

Un atelier en vue d’une création avec les lycéens 

La Démarche

Il s’agit d’aboutir à une forme à la fin d’un processus. C’est le principe même du théâtre : une écriture, des répétitions pour donner une représentation devant un public. La pratique théâtrale implique l’appréhension des codes théâtraux (son langage), des métiers et des techniques de la scène.

Les élèves travaillent ensemble sur un pied d’égalité, ils sont amenés à traiter des questions nouvelles pour eux : Comment mobiliser mon énergie ? Quels sont les outils de l’acteur pour une expression artistique ?  Puis-je me donner les moyen d’être acteur, même momentanément ? Comment comprendre que le temps et l’espace du plateau sont différents de ceux de notre quotidien ? Comment se concentrer pour ne plus s’occuper des autres et de leur regard ?

 

Projets à notre actif

Depuis 2010, les projets menés en lycée ; des projets construits sur mesure pour les professeurs et leurs élèves ; d’abord à l’écoute de leurs besoins.

– 2015/16 Le Petit Poucet – Charles Perrault au Lycée Adolphe Chérioux de Vitry ; classe de 2nde professionnelle avec leur professeur d’Arts Appliqués. Représentation dans l’atelier de peinture du lycée.
– 2014/15 Par la racine – Racine et Joël Pommerat au Lycée Galilée de Gennevilliers ; 3 classes : 1ères ES, 1ères bac pro, classe d’élèves allophones-primo-arrivants (au total 53 élèves) avec leur professeurs de Lettres. Représentation dans une salle de spectacle de la ville.
– 2013/14 Koltès-Galilée, le Chant du corps – Bernard-Marie Koltès au Lycée Galilée de Gennevilliers ; classe de 2nde professionnelle avec leur professeur de Lettres et  celle d’Arts Appliqués. Représentation dans l’atelier de chaudronnerie du lycée.
– 2011/12 Racine à Galilée – Trois pièces de Jean Racine au Lycée Galilée de Gennevilliers ; classe de 2nde générale avec leur professeur de Lettres. Représentation en plein air au lycée. Parallèlement, chaque scène a été réécrite en langage contemporain et tournée en vidéo. Projection du film après la représentation.
– 2009/10 Galilée au XIXème siècle – Divers auteurs dramatiques du XIXème siècle au Lycée Galilée de Gennevilliers ; classe de 2nde générale avec leur professeur de Lettres. Représentation en plein air au lycée. 

Calendrier type d’une action

Etape 1 :

L’intervenante théâtre travaille avec les élèves en classe, 1 ou 2h par semaine.
Le travail collectif porte sur  :
– La découverte des outils de l’acteur (corps et voix), l’appréhension de l’espace, l’ouverture de l’imaginaire.
– Le développement de la confiance en soi et celle en son partenaire (ne pas avoir peur du regard de l’autre).
– La lecture des textes, le travail de lecture à voix haute.
– La compréhension dramaturgique du texte, le début de la mise en scène.

Etape 2 :

Pendant les quelques semaines qui précèdent le spectacle, outre le travail collectif en classe, commence un travail individuel.
Pendant la pause méridienne et pendant 2h après les cours, l’intervenante, présente au lycée quotidiennement, travaille les scènes une par une, selon un planning de répétitions établi avec les élèves.

Etape 3 :

Filages du spectacle, répétition générale et représentation au lycée ou dans un théâtre de la ville.

 


 

Atelier Théâtre pour les enfants 2018-2019

Atelier Théâtre pour les enfants 2018-2019

Cours de théâtre pour les enfants à Saint Ouen  – Saison 2018-2019 –     NOUVEAUTÉ !!!  Théâtre et arts plastiques pour les CP   Les mercredis matin de 10h à 11h (pour les enfants inscrits en Cours Préparatoire – CP)     Les mercredis matin de 11h à 12h30...

Lire la suite
L’Atelier Théâtre pour les enfants

L’Atelier Théâtre pour les enfants

Cours de théâtre pour les enfants à Saint Ouen    Le mercredi après-midi   de 13h à 14h30 (8 / 9 ans) ou de 14h30 à 16h (10 / 11 ans)    Début de l’atelier mercredi 4 octobre 2017 à la salle des Marronniers (Av. des Marronniers à St Ouen) Pour renseignements et...

Lire la suite
Par La Racine

Par La Racine

Projet pensé pour 3 classes aux profils différents du Lycée Galilée de Gennevilliers. L’objectif étant de créer un spectacle avec les trois classes autour de deux auteurs de langue française (Jean Racine et Joël Pommerat). Une classe de Première Bac Pro (Plasturgie), une classe de Première...

Lire la suite