Juliette Piedevache
Navigation Menu
Par La Racine

Par La Racine

Projet pensé pour 3 classes aux profils différents du Lycée Galilée de Gennevilliers. L’objectif étant de créer un spectacle avec les trois classes autour de deux auteurs de langue française (Jean Racine et Joël Pommerat). Une classe de Première Bac Pro (Plasturgie), une classe de Première Générale ES et une classe UPE2A (élèves allophones).

Les 1ères Es ont travaillé sur Ma Chambre froide de Joël Pommerat tandis que les deux autres ont travaillé des extraits de Phèdre  et de Iphigénie en Aulide  de Racine. Nous avons travaillé à construire un spectacle avec 53 adolescents aux problématiques et aux enjeux différents afin de favoriser la rencontre entre ces différentes classes qui, bien souvent, ne se rencontrent pas malgré la logique du lycée polyvalent.

 

Durée du projet : de novembre 2014 à avril 2015

Établissement : Lycée polyvalent Galilée

Direction : M. Lionel Pinard

Professeures : Asmaa Ahantliou, Ghislaine Bansard, Laetitia Criseo

Classes concernées : 1ères Bac pro, UPE2A (élèves allophones, primo-arrivants), 1ères ES

Nombre d’élèves concernés : 53 élèves parmi lesquels 44 sont allés jusqu’à la représentation

Lieu de représentation :  Maison du Développement Culturel de Gennevilliers (Salle de spectacle)

Date de représentation : 15 avril 2015

Financement : Établissement, Mairie de Gennevilliers, Rectorat de Versailles, Région d’Ile de France, Arcadi

 

Témoignage de la professeure de Lettres des 1ères ES

Le programme de 1ère consacre un objet d’étude, sur les quatre obligatoires pour le baccalauréat, au théâtre. L’accent y est mis sur la nécessité de réfléchir sur les rapports entre le texte et la représentation. Or, les élèves n’ont, pour la plupart, qu’une expérience de spectateur très restreinte, et le visionnage de scènes filmées ne permet pas de cerner tous les enjeux du spectacle vivant, qui est pourtant l’horizon de l´oeuvre théâtrale.

L’objectif pédagogique est ainsi de faire découvrir aux élèves toutes les dimensions de la représentation, par un travail sur le jeu et la mise en scène. L’approche du texte, en tant qu’œuvre littéraire à interpréter, en vue du bac, s’en trouvera facilitée, par la mémorisation, l’oralisation des répliques. Les personnages devront être incarnés. Les spécificités du genre dramatique seront d’autant mieux cernés que les élèves seront concrètement confrontés à la réalisation d’un spectacle vivant.

Le choix d’un dramaturge contemporain, Joël Pommerat, rapproché de l’auteur classique qu’est Racine, a pour but de faire réfléchir la classe à la notion d’héritage, de transmission, d’intertextualité. Le rapprochement de ces deux auteurs permettra également un travail approfondi sur la langue et son rôle dans les échanges sociaux.

Au delà du champ pédagogique, ce projet a également un objectif d’éducation à la citoyenneté. En effet, il permet la rencontre d’élèves d’horizons différents, classes de filière générale, professionnelle, et classe de primo-arrivants. Leur réunion au sein d’un projet artistique commun a pour but de réfléchir à la manière dont notre société peut s’enrichir de sa diversité. Il s’agit de faire percevoir aux élèves le fait que la réussite collective passe par une ouverture à l’autre, et un effort pour réaliser ensemble un projet.

Laetitia Criseo, professeure de français.

 


 

Contactez-nous