Juliette Piedevache
Navigation Menu

Parcours

Pologne théâtre Espagne Irreversible  

Juliette Piedevache

Etudie à l’Université de Saint-Denis Paris 8 jusqu’à l’obtention d’un DEA en 1997. Elle se forme au jeu auprès de Claude Buchwald, Gilone Brun, Michelle Kokosowski, Patrice Pavis, Guy Aguenier, Bernard Martin, Moïse Touré, Hubert Colas et Stanislas Nordey. Elle suit des stages de clown avec Pierre Marzin (1990) et Jaka mare Spino (1997). Elle suit en 1992 un stage au Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera. Elle séjourne à Séville (Espagne) pour suivre ses études en ERASMUS pendant 6 mois en 1994, elle y commence le flamenco.

Comédienne franco-espagnole

Bilingue, elle joue en France, en Italie, en Pologne ainsi qu’en Espagne (Séville, Madrid, Barcelone), en Bolivie, en Colombie dans sa langue maternelle, l’espagnol.
Elle a joué pour Moïse Touré, Serge Saada, Pascal Desfarges, Jean-Christophe Blondel, Luis Miguel Hurtado (Bolivie), Stéphanie Tesson, Richard Arselin (Italie), Sylvain Martin, Maria Gray (Espagne – Pologne), Naïma Thaleb, Christophe Glockner (Colombie), Gilone Brun et Emmanuel Darley.

Comédienne-dramaturge

Elle intègre la compagnie de théâtre La Moindre des choses, dirigée par François-Xavier Frantz et travaille sur Werner Schwab, Pier Paolo Pasolini, Edouard Dujardin, Samuel Beckett, Philippe Murray… Des mises en scène et des chantiers de recherche où l’accent est mis sur la dramaturgie des textes pour la scène.

Assistante

Elle assiste Michelle Kokosowski à l’Académie Expérimentale des Théâtres de 1992 à 1998. Elle assiste à la mise en scène, Philip Boulay (Armor d’Elsa Solal à la Ferme du Buisson et au Théâtre Gérard Philipe – CDN – Saint Denis), Stéphanie Tesson (La Savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca au Mois Molière – Versailles et aux Artistics Athévains – Paris), Violaine de Carné (Choeurs d’Artichaut en tournée en France).

Metteure en scène

En 2007, Galène Productions est fondée et elle y développe ses projets de mise en scène ou bien met en scène pour d’autres compagnies : Elle adapte, et met en scène Le Chien du jardinier de Felix Lope de Vega à Barcelone pour une tournée en Italie (2007) ; elle écrit et met en scène Moi, Evita Kohit (salle Cipriani, Art Studio-Theatre et Le Vent se Lève – Paris 2008-2009) ; Elle met en scène le tour de chant de La Muette pour son concert La Racine Rouge (2009) ; Elle met en scène à la Gare de l’Est Le Creux du corps, spectacle de Maguerite Danguy des Déserts (pour la Cie DDD – au Festival ArtR – Octobre 2010) ; elle met en scène avec Sylvain Martin La Conférence de Christophe Pellet au Théâtre de Gennevilliers (T2G, 2011 – Avignon, 2013) ; Elle crée Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz avec des patients en psychiatrie au CH de Rouffach (2012). Elle met en scène Un Certain Monsieur Piekielny, théâtre musical, sur une proposition de Maurice Delaistier en scène avec Nicole Uzan (Théâtre de l’Aire Falguière – Paris 2014). Elle met en scène Parcours ma vie pour l’association Aurore-prism, spectacle conçu à partir de textes écrits en autofiction, sous sa direction, par des personnes en grande situation de précarité (2015).
Elle travaille à la production de son adaptation de Cosmos de Witold Gombrowicz et lance un travail de recherche sur Andromaque de Jean Racine.

Formatrice

Elle dirige des ateliers de formation pour adultes sur des textes contemporains à Bakou en Azerbaïdjan et à Podgorica au Montenegro pour l’Ambassade France. Elle ouvre des ateliers de théâtre pour amateurs (adultes, enfants et adolescents) à Paris – 9 éme et à Saint Ouen. Elle travaille pour le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, en qualité d’intervenante en milieu scolaire. Elle propose des ateliers sur La Flûte enchantée de Mozart à des classes de grande section en maternelle à Saint-Ouen.

Ateliers de création en Lycée

Depuis 2010 et au sein de Galène Productions, elle dirige des ateliers de création pour lycéens essentiellement en zone d’éducation prioritaire et en collaboration avec leur professeurs de Lettres ou d’Arts Appliqués : sur le théâtre du XIXème siècle, sur des textes de Jean Racine, sur des textes de Bernard-Marie Koltès. En 2015, elle crée Par la racine, extraits d‘Iphigénie en Aulide de Jean Racine et de Ma Chambre froide de Joël Pommerat avec trois classes du Lycée Galilée : 1ères ES, 1ères Bac pro et un classe d’élèves allophones primo-arrivants. En 2016, elle dirige des élèves de 2nde pro sur une adaptation du Petit Poucet de Charles Perrault au Lycée Adolphe Chérioux à Vitry. A la fin de cette même année, au Lycée Pierre Corneille à la Celle-Saint-Cloud avec des élèves de 1ère, sur le corpus de textes théâtraux qu’ils préparent pour le bac français (Molière, Marivaux, Beaumarchais, Hugo). En 2017, elle mène un atelier d’initiation au théâtre pour des élèves en bac pro du Lycée Gustave Nobel à Clichy-sous-Bois.

Lectrice publique

Depuis 2010, elle est lectrice publique bilingue espagnol pour et avec Frédérque Bruyas. Elle prépare une série de lectures publiques avec un choix de textes de théâtre.

 

Contactez moi Voir CV