Juliette Piedevache
Navigation Menu
Yvonne, princesse de Bourgogne

Yvonne, princesse de Bourgogne

Date: 13 juillet 2012
Lieu: Parc du CH de Rouffach
L'équipe:
  • - Texte : Witold Gombrowicz
  • - Mise en scène : Juliette Piedevache
  • - Chef de projet : Geneviève Isenmann
  • - Avec des patients en psychiatrie et le personnel soignant de l'hôpital

Affiche_Yvonne

Programme de la pièce jouée en plein air

Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

C’est jour de fête nationale, la famille royale fraternise avec le peuple.

Lors d’une promenade dans le parc, le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre Yvonne et sa tante. Cette jeune femme insipide, molle, sans grâce, éveille, d’abord, les railleries du prince et de son camarade Cyrille. Mais vite, Philippe comprend qu’Yvonne est irritante pour lui comme nulle autre. En ce sens, elle est « sa moitié ». Excité par la situation et par Cyrille, le prince décide de se lancer un défi : il épouse Yvonne ! Après tout, pourquoi une fille laide n’aurait-elle pas le droit d’être aimée ?

Yvonne, fiancée au Prince, est introduite au palais et à la cour, mais sa timidité, son apathie, son inconsistance et son silence provoquent des réactions étranges. Sa passivité agit comme un détonateur chez les autres, elle fait apparaître la monstruosité, la part la plus obscure des acteurs du palais. Yvonne rappelle au Roi une jeune femme qu’il a violenté avec le Chambellan ; la Reine trouve que la poésie qu’elle écrit en secret rappelle la mollesse d’Yvonne ; le Prince se croyait capable d’aimer Yvonne, mais finalement se résout à ne pas y parvenir, il doit se débarrasser d’elle. Et chacun élabore un plan pour liquider Yvonne, chacun veut la tuer de ses propres mains.

Le Chambellan fait alors entendre au Roi «qu’il faut la supprimer, oui, mais par en haut », pas « par en bas ». Lors du banquet en l’honneur des fiançailles du prince, ils devront tout mettre en œuvre pour intimider Yvonne alors que des filets de perches, bourrés d’arêtes, seront servis à table. Ainsi Yvonne fortement stressée s’étranglera avec une arrête.

Le plan fonctionne, Yvonne s’étrangle, meurt, et tout rentre dans l’ordre.

L’absurde et le « non-sens » règnent dans cette pièce d’une grande beauté. La pièce est remarquable de simplicité dans l’action ; remarquable aussi pour l’humanité qui se dégage de la monstruosité et de la cruauté des personnages. Yvonne, princesse de Bourgogne est la première pièce de Witold Gombrowicz, écrite en 1935. Elle est un concentré des grandes thématiques théâtrales : amour, mort, identité, pouvoir et despotisme …

Cette Pièce occupe une place importante dans le répertoire contemporain. Et si elle se situe au tout premier plan pour devenir matière de travail pour les patients en psychiatrie du Centre Hospitalier de Rouffach, c’est qu’elle joue sans cesse avec les limites entre le rationnel et l’irrationnel, la raison et la déraison. Difficile de comprendre comment fonctionne l’univers de cette pièce, il faut prendre les choses les unes après les autres, et tout traiter au premier degré. A ce jeu-là, les patients du CH de Rouffach ont été très forts ! Ils ont traité la logique des personnages comme fondamentale.

Lien pour le site internet du CH de Rouffach ICI

 

Juliette Piedevache theatre amateurPhoto : Jean-Claude Vuillemin pour le quotidien l’Alsace

 

 La presse alsacienne en parle

Article L'Alsace 17 juillet 12Article l'Alsace 10.07.12Article du DNA