Juliette Piedevache
Navigation Menu
La Conférence

La Conférence

Date: Septembre 2011, février 2012, juillet 2013
Lieu: Théâtre de Gennevilliers, la loge, l'Espace Alya en Avignon
L'équipe:
  • - Texte : Christophe Pellet (édité par l'Arche)
  • - Mise en scène : Juliette Piedevache et Sylvain Martin
  • - Avec : Sylvain Martin
  • - Collaboration artistique : Matthieu Botrel
  • - Création lumière : Jean-françois Besnard
  • - Production : Galène Productions

La Conférence de Christophe Pellet a remporté le Grand prix de littérature dramatique en 2009.

Chrsitophe Pellet Edition Arche Juliette Piedevache

Thomas Blanguernon, auteur dramatique français installé à Berlin, doit donner une conférence dans un Centre Dramatique National français. Il revient sur les circonstances qui l’ont amené à accepter cette invitation et sur la débandade qui s’en est suivie. Au passage apparaissent des personnages haïs : Didier Pallanquet, directeur du CDN, ou Marijo, commanditaire de la conférence «qui n’y assistera pas». Mais c’est surtout à l’évocation d’Esther Cohen (suicidée dans l’exercice de ses fonctions) que toute la fragilité (ou la folie) de Thomas Blanguernon apparaissent. Il refait devant nous le parcours qui le mène à fuir le territoire français, et ce faisant, se retrouve à nouveau pris au piège. 

Je suis très enthousiasmé par la mise en scène et l’interprétation de la Conférence par Sylvain Martin et Juliette Piedevache. Sylvain Martin, magistralement habité par mon personnage, invite le spectateur à un voyage halluciné et hallucinant. Un voyage traversé par plusieurs états et plusieurs codes de jeu. L’acteur déploie une belle dimension burlesque : le texte – une satire parfois énorme -, atteint ainsi une force comique et absurde, sans oublier le tragique. Ce burlesque (avec un clin d’œil à Louis de Funès) rend le personnage à la fois pathétique et offensif, et nous rapproche de sa folie : il devient émouvant dans son combat contre la société, mais aussi contre ses propres démons. Sylvain Martin atteint une poésie qui dépasse le sujet pour le rendre universel.
Christophe Pellet

Vous pouvez consultez la vidéo d’une interview et de quelques extraits de la pièce lors de la récréation pour l’Espace Alya en 2013 ICI 

Voici quelques photos du spectacle, prises par François Pinel, lors de la création, au Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique National de Création Contemporaine :